Venez nous voir au salon Polyclose, stand n° 1714. Demandez ici votre billet d'entrée gratuit.

Conditions générales

Sans préjudice de l'application d'éventuelles conditions particulières reprises dans un accord écrit séparé, les présentes conditions générales s'appliquent à tous les contrats de Backforce BV, dont le siège social est établi à Kunstdal 21, 9900 Eeklo, avec le numéro de TVA BE 1007.184.157, inscrite au registre des personnes morales de Gand (section Gand) sous le numéro 1007.184.157 (ci-après “ Backforce BV ”) et de son cocontractant, l'acheteur.

Article 1 : Généralités :

1.a. Les conditions générales et, le cas échéant, particulières de BV Backforce s'appliquent à tous ses devis, offres, confirmations de commande ainsi qu'à tous les contrats conclus par BV Backforce, à l'exclusion des conditions générales et particulières des contrats de co-traitance.
1.b. En exécutant le contrat entre BV Backforce et l'acheteur (par exemple en signant une offre, en effectuant un paiement ou tout autre acte), chaque acheteur reconnaît expressément avoir pris connaissance et accepter les conditions générales et, le cas échéant, particulières de BV Backforce, sauf si l'acheteur démontre qu'il n'était pas en mesure de prendre effectivement connaissance de ces conditions avant la conclusion du contrat.
1.c. Seuls les administrateurs de Backforce BV ont le pouvoir d'engager la société. Les commandes prises par les représentants et/ou agents commerciaux de Backforce BV n'engagent la société qu'après avoir été confirmées par écrit. Ils ne sont soumis à aucun délai ou formalité.

Article 2 : Devis et commandes :

2.a. Pour qu'une offre soit considérée comme une commande, il suffit de l'approuver dans un délai de 30 jours.
2.b. Les modifications apportées à une commande ou toute autre plainte relative à la commande doivent toujours être communiquées par écrit à Backforce BV.
2.c. L'annulation d'une commande n'est plus possible à partir de la date de la commande. Après cette date, tout refus de prendre livraison ou d'exécuter la commande de la part de l'acheteur, pour quelque raison que ce soit, y compris la force majeure, et après que l'acheteur a été mis en demeure par écrit de prendre livraison ou d'exécuter la commande, donne lieu de plein droit à une indemnité que les parties fixent conventionnellement et forfaitairement à la totalité du prix d'achat tel qu'il est indiqué sur le bon de commande.
2.d. BV Backforce se réserve le droit de modifier unilatéralement les modalités contractuelles du contrat sur base de la décision d'une partie en vertu d'un critère suffisamment objectif tel que, par exemple et sans que cela soit limitatif, des changements de législation ou de réglementation ou des augmentations de prix des matières premières.

Article 3 : Délais de livraison et livraisons :

3.a. Les délais de livraison sont approximatifs et ne lient pas BV Backforce. Même en cas de délai de livraison contraignant, BV Backforce se réserve le droit de reporter ou de suspendre la livraison en cas de circonstances imprévues indépendantes de la volonté de BV Backforce, qui font que BV Backforce n'est temporairement pas en mesure de remplir ses obligations contractuelles dans leur intégralité ou dans les délais impartis. Dès que la livraison sera à nouveau possible, BV Backforce déterminera raisonnablement, en concertation avec l'acheteur, les nouveaux délais de livraison, sans qu'aucune indemnité ne soit due à l'acheteur pour cause de retard ou pour quelque raison que ce soit.
3.b. Le délai de livraison indiqué et probable est non contraignant et indicatif. Le délai de livraison commence à courir à partir du jour où BV Backforce est en possession d'un accord définitif concernant tous les points de la commande. Toute modification à la demande de l'acheteur d'une commande en cours annule le délai de livraison convenu en faveur de BV Backforce.
3.c. Toutes les livraisons sont réputées avoir lieu dans les entrepôts de BV Backforce. L'acheteur supporte le risque de perte ou d'endommagement dès que les marchandises ont quitté les entrepôts de BV Backforce, même si le transport est assuré par BV Backforce. Toutes les taxes éventuelles, droits d'importation et autres frais applicables à partir de la livraison sont à la charge de l'acheteur.
3.d. La réception des marchandises a également lieu dans les entrepôts de Backforce BV. Sauf convention contraire, l'acceptation a lieu lorsque les marchandises sont déchargées à l'endroit indiqué par l'acheteur, sous réserve des dispositions de l'article 3.c.
Article 3 bis : garantie et (limitation de) responsabilité
3.e. L'acheteur dispose de 48 heures pour refuser la livraison en raison de défauts visibles. Le refus doit être formulé par écrit et contenir une indication précise du motif du refus et des marchandises sur lesquelles porte le refus. Passé ce délai, tout refus est irrecevable et l'acheteur est réputé avoir accepté les marchandises. Les réclamations ne seront examinées qu'à condition que les marchandises vendues n'aient pas encore été mises en service par l'acheteur. Les réclamations en bonne et due forme ne suspendent pas l'obligation de paiement de l'acheteur.
3.f. Une garantie est accordée pour tous les vices cachés qui se manifestent pendant 10 ans à compter de la livraison des biens ou pendant toute autre période prescrite par la législation impérative. Cette garantie s'éteint dans le chef de BV Backforce si l'acheteur ou un tiers a traité ou entretenu les marchandises livrées de manière incorrecte ou les a stockées de manière incorrecte. En ce qui concerne les défauts du traitement de surface de l'aluminium faisant l'objet de la garantie, celle-ci ne peut être invoquée que si la partie qui l'invoque apporte la preuve que les directives d'entretien applicables, telles qu'elles sont décrites sur le site web de Backforce BV, ont été scrupuleusement respectées. La charge de la preuve incombe à l'acheteur ou au tiers qui est lié par cette obligation. Cette garantie est également accordée à condition que l'acheteur signale par écrit à Backforce BV tout vice caché qui devient visible/notifiable dans les deux (2) mois. A défaut, l'obligation de garantie ne peut être invoquée par l'acheteur.
3.g. Sans préjudice de l'application des dispositions légales impératives, BV Backforce n'est pas responsable de quelque indemnité que ce soit qui serait une conséquence directe des marchandises vendues, sauf en cas de faute lourde ou intentionnelle. Cette exclusion de responsabilité s'applique également en cas de dommages causés par des erreurs ou des manquements d'agents exécutifs désignés ou indépendants imputables à BV Backforce. La responsabilité contractuelle et extracontractuelle totale de BV Backforce est en tout état de cause limitée, par accord, à un montant maximum égal aux montants dus pour la mission en question. En aucun cas, BV Backforce ne peut être tenue responsable des pertes indirectes telles que, mais sans s'y limiter, la perte de revenus, la perte de contrats, la perte d'une opportunité, les coûts en capital, la limitation des retours ou toute autre perte ou dommage consécutif, tant pour le client que pour les tiers.

Article 4 : Paiement :

4.a. Sauf stipulation contraire expresse et écrite, les factures sont payables à 30 jours à compter de la date de facturation. Toutefois, chaque nouveau client est tenu de payer sa première commande au comptant et avant la livraison, sauf convention contraire expresse. Toute réclamation concernant une facture doit, sous peine d'irrecevabilité, parvenir par écrit à BV Backforce dans les huit (8) jours calendrier suivant la réception de la facture. Passé ce délai, la facture est réputée acceptée par le client.
4.b. BV Backforce a toujours le droit d'envoyer des factures anticipées. Si ces factures anticipées ne sont pas payées à temps, BV Backforce se réserve le droit de suspendre les prestations ultérieures jusqu'au paiement intégral de toutes les factures anticipées. Les éventuelles pénalités de retard, clauses de dommages, intérêts pour négligence et autres indemnités similaires ne peuvent pas être imputées à Bv Backforce.
4.c. En cas de non-paiement de la facture à son échéance, l'acheteur sera redevable, de plein droit et sans mise en demeure préalable, d'un intérêt au taux légal prévu par la loi du 2 août 2002 relative à la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales. Outre les intérêts susmentionnés et à titre de clause conventionnelle d'indemnisation, et en compensation du préjudice subi par BV Backforce, l'acheteur est redevable de plein droit et sans qu'aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire, d'une indemnité que les parties détermineront d'un commun accord à 10% du montant de la facture, avec un minimum de 50,00 €, sans préjudice du droit de BV Backforce de prouver et de réclamer le préjudice réel plus élevé subi par le client. Cette clause de dommages-intérêts est payable en plus des intérêts pour négligence susmentionnés et des frais de justice et de procédure récupérables, y compris les frais de litige.
En cas de non-paiement de la facture à son échéance, tous les montants que l'acheteur doit encore ou qu'il devait à quelque titre que ce soit deviennent également immédiatement exigibles, nonobstant les facilités de paiement accordées.
4.d. En cas de paiement en espèces, vous bénéficierez d'une remise de 1% sur le montant total de l'achat, hors TVA. Cet escompte est réglé immédiatement et ne s'applique qu'aux paiements en espèces.
4.e. En aucun cas l'acheteur ne pourra prétendre à une compensation entre les montants facturés par BV Backforce et les créances de quelque nature, origine ou étendue que ce soit qu'il pourrait avoir à l'encontre de BV Backforce.
4.f. Chaque non-paiement d'une facture à son échéance suspend de plein droit l'obligation de livraison de Backforce BV jusqu'au paiement intégral de toutes les factures en souffrance, sans que cela n'affecte le droit de l'acheteur de prendre livraison des marchandises commandées.
4.g. Dans la mesure où Backforce BV accepterait en paiement des lettres de change, des billets à ordre ou d'autres documents négociables, ce que la première ne peut jamais être obligée de faire, cela ne donnera pas lieu à une novation.
4.h. Les factures sont valablement envoyées par BV Backforce à l'adresse électronique ou à l'adresse de facturation communiquée à BV Backforce par le client. Au choix de BV Backforce, les factures sont remises au client sur papier ou par voie électronique. Dans le cas d'une facture envoyée par voie électronique, cette facture constituera le seul exemplaire original de la facture et aura la signification et la portée juridiques d'une facture. Sur simple demande du client, BV Backforce reviendra à l'envoi de factures sur papier.
Les facilités de paiement autorisées expirent en cas de faillite ou de situation de concours collectif entre les créanciers du client qui persiste pendant plus de 30 jours civils.
Si, à la demande du client, la facture est émise au nom d'un tiers, le client-entrepreneur reste responsable de son paiement et répond solidairement de la dette.

Article 5 : Garantie :

BV Backforce est à tout moment en droit d'exiger une garantie de l'acheteur sous la forme d'une garantie bancaire à première demande, et ce afin de remplir toutes les obligations qui découlent du contrat et/ou de la relation commerciale entre BV Backforce et l'acheteur.

Article 6 : Maintien du titre :

Les marchandises restent l'entière propriété de BV Backforce tant qu'elles n'ont pas été intégralement payées. En cas de retard de paiement ou de refus de la marchandise, BV Backforce se réserve le droit de reprendre la marchandise livrée sans intervention judiciaire où qu'elle se trouve, même si elle se trouve entre d'autres mains.

Article 7 : Dissolution :

si l'acheteur ne respecte pas une obligation de sa part contenue dans les présentes conditions générales ou prévue dans l'accord entre les parties ; si l'acheteur est déclaré en faillite ou se trouve dans une situation de concours collectif entre créanciers du client qui dure plus de 30 jours calendaires/si sa société est liquidée ou cesse de toute autre manière ses activités normales, ou s'il existe des raisons suffisantes de supposer que l'acheteur est insolvable, Backforce BV a le droit de considérer que le contrat est résilié de plein droit aux frais de l'acheteur. L'acheteur en sera informé par lettre recommandée ou même par lettre ordinaire ou par tout autre moyen. Si le contrat est résilié aux torts de l'acheteur, ce dernier sera tenu de payer les frais encourus entre-temps par BV Backforce, tant en termes d'heures de travail que de matériel, ainsi qu'une indemnité forfaitaire de 20% de l'achat, à titre de manque à gagner.

Article 8 : Litiges :

Tous les litiges relatifs à l'exécution de l'accord conclu par les parties seront réglés selon le droit belge. Les tribunaux de l'arrondissement de Gand sont exclusivement compétents pour connaître de ces litiges, sans préjudice de l'application de la législation européenne obligatoire.

Article 9 : Nullité

La nullité d'une de ces dispositions et le constat de l'absence de rédaction d'une de ces dispositions sont limités à cette disposition, sans affecter la validité et l'applicabilité des autres dispositions des présentes conditions générales. Dans ce cas, les parties négocieront de bonne foi pour remplacer cette disposition par une disposition qui s'en rapproche le plus juridiquement possible et qui vise le même résultat. À défaut d'accord, à la demande de la partie la plus diligente, la disposition de remplacement sera déterminée de la même manière qu'un litige devrait être réglé.